Introduction à DarkTable

Depuis quelque temps, il m’était demandé dans la formation à GIMP s’il pouvait traiter les photos RAW (brutes). La réponse était non, car GIMP n’est pas un Dérawtiseur. Il existait bien le logiciel Rawtherapee qui permettait ce travail et qui faisait l’objet d’une formation au sein de notre atelier, mais aucun lien avec GIMP.

Et puis, Darktable est arrivé dans sa version Windows ce qui a permis à GIMP de l’utiliser comme greffon, c’est à dire qu’une photo RAW glissée dans GIMP s’ouvre automatiquement dans Darktable. Une fois le développement effectué l’image retourne dans GIMP pour être retravaillée.

J’ai commencé à l’étudier et à me renseigner sur ses possibilités. C’est un logiciel très complet puisqu’en plus d’être un développeur de photos RAW et autres formats d’images, il possède une fonction de catalogage très puissante.

Une communauté très active a créé un blog qui m’a permis de me familiariser avec cet exceptionnel logigiel libre qui concurence LightRoom dans bien des aspects.

L’adresse du blog où vous trouverez plein de conseils sous formes de vidéos ou de documents PDF ainsi qu’un forum est : darktable.fr

Pour ceux qui veulent découvrir Darktable, j’ai créé une série de 4 cours accompagnés d’une petite collection d’images qui vous permettront je l’espère de vous convaincre de la puissance de ce logiciel.

Les documents sont à cette adresse : Initiation à Darktable

Télécharger Versions Windows de DarkTable